L’alimentation sans céréales est la mode actuelle pour les chiens. De nombreux propriétaires de ces animaux compagnie l’adopte et à juste titre. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.
Plan de l'article
De quoi sont composés les croquettes sans céréales pour chien ?
Les croquettes sans céréales sont essentiellement composées de protéines animales et ne contiennent pas de grain. Par “grai”, on entend le blé, le riz, le soja ou l’avoine.
A lire en complément : Quel est le prix d'une calopsitte et pourquoi varie-t-il autant ?
Beaucoup de propriétaires de chiens considèrent la composition sans grain comme la diète ancestrale de l’ancêtre du loup.
D’autres pensent que l’exclusion des céréales de l’alimentation du chien est motivée par des raisons médicales.
Lire également : Vitesse du sanglier en course : chiffres et faits surprenants
Avec l’évolution du chien depuis sa grande époque carnivore, cet animal n’a toujours pas un système digestif adapté à la digestion des céréales et des légumes.
Tout comme l’homme, le chien développe souvent des signes d’intolérance et d’allergies à certaines céréales telles que le blé ou le soja.
Les croquettes sans grain sont donc idéales pour faciliter la digestion et le métabolisme. DANS MA GAMELLE vous propose sur sa boutique en ligne de nombreux aliments pour les chiens. Retrouvez sur ce site diverses versions de croquettes sans céréales.
Pour remplacer les céréales dans les croquettes pour chien, de nombreux industriels ont recours à l’amidon de la pomme de terre. C’est la solution idéale pour contourner les risques d’allergie au gluten ou la maladie coeliaque.
Les céréales sont également remplacées par des alternatives d’origine naturelle telles que les lentilles, les pois chiches, la pulpe de betterave, les pois… Elles sont en effet moins allergisantes pour le chien qui peut ainsi développer un poil plus doux, plus fort.
Pour quelles raisons faut-il donner des croquettes sans céréales aux chiens ?
Grâce aux glucides qu’elles apportent, les croquettes sans céréales constituent une source d’énergie inestimable. Elles sont alors bénéfiques pour la majorité des races de chien. Voici quelques avantages de ces aliments.
Amélioration des selles et diminution des gaz
Chez la majorité des chiens, la digestion des céréales est très difficile. Le blé et le maïs contenus dans les croquettes traditionnelles contiennent en effet trop de fibres insolubles qui ne peuvent être totalement décomposées. Leur consommation entraîne donc des selles molles.
Si vous optez pour des croquettes sans céréales, votre chien aura plus de facilité à les digérer. L’animal de compagnie produit alors des selles beaucoup plus compactes et les gaz diminuent considérablement.
Apport de protéines et de calcium pour la chienne enceinte
Quand une chienne est en gestation, elle subit un stress permanent que les aliments sans céréales peuvent soulager. Elle a en effet besoin de plus de sources de protéines, mais également de grandes quantités de calcium pour la fabrication du lait.
Les nutriments absorbés par la femelle du chien ne lui servent pas tous directement. Certaines nourrissent le fœtus. Il est également nécessaire que l’animal de compagnie consomme des nourritures concentrées.
Amélioration de l’haleine
L’haleine du chien dépend en grande partie de son alimentation. Quand cet animal consomme des croquettes qui contiennent des céréales, il développe une mauvaise haleine, car les grains laissent un léger film sur son émail.
Ce nid est un réel nid de bactéries transportées par la salive qui induisent une forte odeur. La consommation de croquettes sans céréales est donc la solution idéale pour améliorer l’haleine de votre animal de compagnie.
Optimisation de l’énergie et réduction des risques pathologiques à long terme
De nombreuses études ont permis de conclure que les chiens qui consomment des croquettes sans céréales voient leur énergie décupler, notamment grâce à l’exclusion des grains.
Quand les céréales sont présentes dans l’alimentation du chien, elles provoquent des allergies et des intolérances. L’organisme met alors en place des réactions immunitaires qui entravent la bonne oxygénation. Il surproduit alors des efforts et se fatigue rapidement.
Les croquettes pour chien avec beaucoup de grains glycémiques occasionnent par ailleurs une surproduction d’insuline qui est due à la quantité de glucides. Cela engendre une prise de poids et parfois du diabète.
Malgré ces nombreux avantages des croquettes sans céréales, il faut préciser que ces aliments peuvent excessivement augmenter la quantité de protéines et déséquilibrer la composition des aliments secs.
Le principal rôle des céréales dans les croquettes est de créer un certain équilibre nutritif qui est nécessaire pour la santé du chien. L’animal de compagnie n’est en effet pas capable de stocker des protéines excédentaires.
Les grains se chargent alors de lui fournir les nutriments essentiels dont il a besoin. Ils se positionnent aussi comme des facilitateurs de l’absorption d’une quantité raisonnable de protéines.